jeudi 23 mai 2019

Festival de Cannes 2019 - Short Film Corner : "Duke" de Thiago Dadalt

Très beau court-métrage sur le cas de Duke, adolescent autiste dont on sait que les origines de la maladie et ses traitements sont encore totalement inconnus. Ce trouble de la perception touche environ 75 millions de personnes dans le monde. On sait seulement que le fléau, d'origine neurologique, provoque un grave dérèglement de la communication avec autrui. 
Duke le film aborde un épisode de l'adolescence durant laquelle le jeune homme passe par une période d'éveil. Il ressent sans pouvoir l'exprimer l'envie d'un ailleurs et parvient à écrire un premier mot. On pense à l'histoire d'Helen Keller et à son cri déchirant « eau », un jour que la fillette boit à une fontaine. 
Ce court-métrage dont la célèbre citation de St Exupéry en ouverture est « L'essentiel est invisible pour les yeux' » nous touche car ses auteurs traduisent parfaitement en images et sons l'expression d'une altération psychique désarmante pour les parents et toujours sans suivi médical et éducatif adéquat. Le jeune Robert Solomon qui joue Duke a observé durant de longs mois des autistes et ce qu'il accomplit à l'écran est remarquable. Souhaitons que Duke devienne un long-métrage afin d'élargir ses espaces de diffusion car le cinéma a aussi vocation de lancer des cris d'alarme.


DUKE
U.S.A - 2018
Production : D. Ellen Miller Productions
Réalisateur : Thiago Dadalt
Scénario : Thiago Dadalt, Dru Miller
Avec : Robert Solomon, Piercey Dalton, Jeff Marcheletta, Rack Kozlow
Directeur photo : Andre Chesini
Couleurs - 16 minutes
© 2018 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire