La
première fois que je vis Jerry Lewis dans un film, c’était à l’âge de 12 ans
lors du passage à la TV de L’increvable
Jerry (It’s only money) réalisé en 1962 par Franck Tashlin. Tout y était
hilarant : le personnage de Lester March, impossible réparateur de TV, les
nombreux gags et surtout la fameuse séquence où Jerry est poursuivi par des
tondeuses à gazon-tueuses dans la villa des malfrats. J’ai ri ce jour-là à
gorge déployée, le film rappelant les grandes heures du cinéma muet de Chaplin à
Buster Keaton en passant par Harold Lloyd et Harry Langdon. Qui plus est la
réalisation exceptionnelle du maître de la comédie Franck Tashlin était si
inventive que tout concourrait à ce que ma découverte du génie de Lewis fut
riche et complète. Lewis eut une telle empreinte sur moi que j’ai passé plus de
vingt ans à porter des chaussettes blanches comme lui dans ses films. Puis ce
fut au tour des autres grands Lewis d’apparaître progressivement sous mes yeux
: Artistes et modèles, 1955, du temps
de son duo avec Dean Martin, Trois bébés
sur les bras (Rock-a-bye baby 1958), Cendrillon aux grands pieds (Cinderfella, 1960), Un chef de rayon explosif (Who’s minding the store, 1963, avec son
admirable séquence de démonstration d’un aspirateur-fou), tous du même Tashlin.
Et puis bien sûr je découvris l’œuvre de Lewis, écrite, interprétée, produite
et réalisée par lui-même : The bellboy (Le dingue du palace, 1960), The Errand boy (Le zinzin d’Hollywood, 1961), The
Ladies man (Le tombeur de ces dames,
1961, The nutty professor (Dr Jerry et Mister Love, 1963), The patsy (Le
souffre-douleur, 1964)…
Le fabuleux décor de The Ladies Man (1961)
Lewis
n’était pas seulement un acteur, un gagman, mais aussi un formidable
auteur-réalisateur : inventivité des décors, de la photo, des places de caméra,
des personnages quasiment chorégraphiés, de la musique, le tout concourant vers
l’excellence pour dépeindre avec une lucidité sans pareil les travers des
humains. Lewis fut aussi l'un des premiers avec Godard à faire intervenir la
réalité d’un plateau de cinéma allant jusqu’à filmer les caméras, les
techniciens et l’envers du décor. Sorte de Tex Avery de la fiction, si Lewis
avait pu faire sortir ses personnages des griffes du projecteur il aurait été
assez fou pour le faire. Rappelons également qu’il fut le premier dès 1960 à
utiliser le retour vidéo pour visionner les scènes grâce à des caméras de
télévision qu’il plaçait dans les mêmes axes. Son sens du rythme, le travail
sur la couleur, le goût pour l’humour décalé, pour les situations les plus
surréalistes inspirèrent les Monty Python et toutes les nouvelles générations
d’humoristes. Il faut lire The Total Film
Maker (Quand je fais du cinéma),
bible de cinéma et source inépuisable de techniques que Lewis nous livre avec
autant de générosité qu’Hitchcock via Truffaut.
Admiré
par certains, détesté par d’autres, Jerry Lewis né Jerome Levitch ne laissa
jamais indifférent. Pour preuve ceux qui l’on découvert sous un autre aspect
dans King of comedy (La valse des
pantins) de Martin Scorsese ou dans Arizona
dream d’Emir Kusturica. Tels les grands maîtres, Chaplin, Tati, Pierre
Etaix, Woody Allen, Lewis contribua à réinventer le genre grâce à un goût
immodéré pour la nature humaine qu’il ne cessa de brocarder, tout en étant doté
d’une exceptionnelle maîtrise des techniques du cinéma qu’il utilisait tel un
magicien ou un acrobate.
Jerry Lewis en 1960
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