Réalisant
à mes débuts le documentaire Au cœur de
Nikita sur le film de Luc Besson, je tenais à y inclure une séquence avec
Jeanne Moreau. Après lui avoir fait part de mon intention, je lui laissai le
choix d’être filmée où et quand elle le souhaitait. Après avoir réfléchi Jeanne
me proposa de tourner la séquence dès le lendemain, me donnant rendez-vous à
une heure précise devant sa loge. Elle arriva de bon matin et me dit qu’elle me
préviendrait au moment opportun. J’attendis avec mon cameraman, prêt à
l’action. Quelques minutes plus tard elle ouvrit la porte en me lançant avec un
grand sourire : « Je suis prête ! » Nous sommes entrés discrètement dans la
loge et nous nous installâmes au fond de la pièce munis d’un zoom. Caméra et
magnéto se mirent aussitôt en route. Jeanne se coiffa et se maquilla seule,
puis elle commença à répéter le dialogue de la fameuse séquence où elle
instruit Nikita sur les vertus du maquillage et de la féminité. Je n’en perdis
pas une seconde. L’intelligence de Jeanne avait été d’établir pour la séquence
un parallèle entre sa propre séance de maquillage et celle de Nikita.
De
filmer Jeanne Moreau fut un moment magique. Elle acceptait de livrer une part d’elle-même,
confiante, devenue actrice de mon propre film et je me devais de la filmer avec
douceur, avec respect. Inoubliables instants où j’immortalisais son visage, son
regard, ses gestes, la sonorité si particulière de sa voix.
Jeanne était de ces êtres
ouverts sur les nouveaux venus, elle les poussait littéralement en avant.
Chère Louise de Philippe de Broca est
un film que j’adore sans oublier Lumière
et L’adolescente, les deux longs-métrages qu’elle a réalisé.
Luc Besson et Jeanne Moreau sur le tournage de Nikita
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire