lundi 31 juillet 2017

Souvenir de Jeanne Moreau

Réalisant à mes débuts le documentaire Au cœur de Nikita sur le film de Luc Besson, je tenais à y inclure une séquence avec Jeanne Moreau. Après lui avoir fait part de mon intention, je lui laissai le choix d’être filmée où et quand elle le souhaitait. Après avoir réfléchi Jeanne me proposa de tourner la séquence dès le lendemain, me donnant rendez-vous à une heure précise devant sa loge. Elle arriva de bon matin et me dit qu’elle me préviendrait au moment opportun. J’attendis avec mon cameraman, prêt à l’action. Quelques minutes plus tard elle ouvrit la porte en me lançant avec un grand sourire : « Je suis prête ! » Nous sommes entrés discrètement dans la loge et nous nous installâmes au fond de la pièce munis d’un zoom. Caméra et magnéto se mirent aussitôt en route. Jeanne se coiffa et se maquilla seule, puis elle commença à répéter le dialogue de la fameuse séquence où elle instruit Nikita sur les vertus du maquillage et de la féminité. Je n’en perdis pas une seconde. L’intelligence de Jeanne avait été d’établir pour la séquence un parallèle entre sa propre séance de maquillage et celle de Nikita.
De filmer Jeanne Moreau fut un moment magique. Elle acceptait de livrer une part d’elle-même, confiante, devenue actrice de mon propre film et je me devais de la filmer avec douceur, avec respect. Inoubliables instants où j’immortalisais son visage, son regard, ses gestes, la sonorité si particulière de sa voix. 
Jeanne était de ces êtres ouverts sur les nouveaux venus, elle les poussait littéralement en avant. 
Chère Louise de Philippe de Broca est un film que j’adore sans oublier Lumière et L’adolescente, les deux longs-métrages qu’elle a réalisé.

Luc Besson et Jeanne Moreau sur le tournage de Nikita

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire