jeudi 6 décembre 2012

Filmer les camps


Hier soir projection au Mémorial de la Shoah de  De Hollywood à Nuremberg,  réalisé et présenté par Christian Delage. Dans cet excellent documentaire, minutieusement élaboré, et qui est une vraie réflexion à la fois philosophique et historique sur les premières images des camps que le monde a découvert après 1945, Christian Delage nous montre comment des cinéastes tels que John Ford, George Stevens et Samuel Fuller, ont été amenés par le gouvernement américain à filmer les premières preuves du génocide. De par leur engagement, ces hommes courageux, et décorés pour faits de guerre et actes d'héroïsme, ont eu la première réflexion sur le "comment filmer" ce qui bouleversera à jamais l'histoire du monde.
De Hollywood à Nuremberg

 De par son approche sensible et profondément responsable, Delage, à tour de documents sonores et visuels, complétés par un très beau commentaire explicatif, nous montre le cheminement de ces images, de leur conception à leur présentation pour la première fois au tribunal de Nuremberg. Une oeuvre essentielle, profondément bouleversante, et qui possède une véritable valeur historique et pédagogique à l'attention des générations actuelles et futures. Le Musée et l'équipe du Mémorial de la Shoah méritent toute notre attention et surtout notre profond respect pour son gigantesque travail accompli jour après jour afin de relater, montrer, diffuser, faire connaître, et surtout conserver dans nos mémoires, ce qui fut la tragédie la plus impensable de tous les temps. Dans ce lieu de prière et de réflexion, j'ai probablement vécu hier soir l'un des moments les plus importants de ma vie. Partager et m'engager à mon tour en tant que cinéaste sur ce sujet est pour moi absolument essentiel, je n'imagine pas continuer de vivre sans participer à mon tour dans l'avenir à cette connaissance de l'Histoire.
Christian Delage

De Hollywood à Nuremberg, film documentaire français de Christian Delage (2011) – Durée : 55 minutes

http://culturevisuelle.org/figuration/2012/04/26/de-hollywood-a-nuremberg/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire