jeudi 9 juin 2011

Jean Eustache, l'intégrale en DVD

Jean Eustache est un des cinéastes français les plus méconnus, on aurait dû trouver ses films partout jusqu'à ce jour, autant que ceux de Chabrol, Rohmer ou Truffaut. Au lieu de cela, introuvables durant 20 ans... Et puis miracle, Tamasa Distribution annonce l'intégrale (13 films) dans un coffret DVD, courts-métrages compris ! Un événement majeur... Le père Noël a les yeux bleus, notamment, est une petite merveille. Narbonne la nuit, en noir et blanc avec du grain, sur une histoire de duffle coat que veut se payer Léaud en faisant le père Noël c'est tout simplement bouleversant. Et puis il y a Mes petites amoureuses, le film d'Eustache que je préfère. Rarement le cinéma a traité de façon aussi juste, lumineuse, le thème de l'adolescence avec ses premiers émois, ses premiers fleurts, et aussi l'ennui et la difficulté de vivre. C'est beau comme une chanson de Trénet, un poème de Rimbaud, un Modigliani. Je me souviens, un jour de 1981 après avoir tourné un ultime et sublime court, Les photos d'Alix, le cinéaste s'en est allé, sans doute parce qu'il n'arrivait plus à vivre.

Mes petites amoureuses (1974)

Il semble, hélas, que la sortie soit des films soit toujours bloquée pour des questions de droits.




http://cinema.nouvelobs.com/articles/14892-enquetes-quand-les-heritiers-bloquent-la-sortie-des-dvd


4 commentaires:

  1. Encore mieux que tout ça : Numméro zéro où Eustache filme sa grand-mère et la fait parler de sa vie, de Paris. C'est beau, touchant, inoubliable, à partir d'un dispositif très simple, un peu comme celui d'une sale histoire, sauf que là tout est vrai dans cette grand-mère qui est à la fois toutes les grands-mères du monde et celle si particulière d'Eustache.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce témoignage qui donne envie de découvrir le film !

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que cette intégrale est effectivement sortie ? Je ne trouve aucune référence sur les sites de vente !?!

    RépondreSupprimer
  4. La sortie de ce coffret semble une nouvelle fois reportée pour une sombre histoire de droits. Le site de Tamasa l'annonce toujours comme "disponible prochainement". Lire l'article dans le Nouvel Obs :

    http://cinema.nouvelobs.com/articles/14892-enquetes-quand-les-heritiers-bloquent-la-sortie-des-dvd

    RépondreSupprimer