mercredi 13 août 2025

Dracula (2025) de Luc Besson

Film original qui ne manque pas de grandeur, époustouflant visuellement. Le cinéaste revisite le mythe de Dracula à sa manière, façon conte de Grimm, le générique indiquant clairement « inspiré de l’œuvre de Bram Stoker ». Il ne s’agit en rien d’une adaptation du fameux roman, mais d’une inspiration libre à partir du thème dont on retrouve quelques fragments ci et là en forme de clins d'oeil. Le traitement est plus proche de l’opéra rock que du véritable film d’horreur, les références étant à chercher du côté de Tim Burton, de Peter Jackson, de Christophe Gans et du cinéaste italien Mario Bava, plutôt que de Coppola comme on l’avait écrit.



Le genre fantastique étant extrêmement rare dans le cinéma français, louons Luc Besson d’avoir adopté ce parti-pris, d’autant plus qu’il bénéficie de moyens somptueux et que son talent de réalisateur n’est plus à remettre en question depuis des lustres. L’on ne peut qu'être admiratif devant nombre de séquences ébouriffantes sur le plan chorégraphique, séquences qui traversent le temps du Moyen-Âge à aujourd’hui, sans oublier que le film ne manque pas d’humour. 


Le soin apporté à la photographie, aux décors, aux maquillages et aux costumes, sans oublier la magnifique bande originale de Danny Elfman, ne peut que séduire les plus réfractaires en matière de spectacle. On ne peut que reconnaître la qualité de l’entreprise, à un niveau qui n’a rien à envier aux américains pour une production française.


Il n’y a jamais de temps mort durant les 2h10 de projection. La performance de Caleb Landry dans le rôle titre est tout simplement bluffante. Les autres acteurs n’en sont pas moins remarquables, Christopher Waltz, Guillaume de Tonquédec, les actrices Matilda de Angelis et Zoé Sidel complétant avec une grande créativité ce casting haut de gamme.


 Un film à voir absolument pour tout amateur de cinéma baroque inspiré par les plus beaux contes des fées et les plus belles bandes dessinées. Le spectacle est garanti et Luc Besson prouve avec ce film qu’il est sans conteste dans le domaine du divertissement l’un de nos plus grands cinéastes. Chapeau bas Monsieur.