Le roman avait d'abord été publié sous le titre Marianne Chevreuse dans les numéros du 1er et du 15 août 1875 de la Revue des deux Mondes. Peu connu en France mais succès littéraire en Angleterre et au États-Unis, il aura fallu attendre 1976 pour le voir reparaître en volume sous le titre Marianne, regroupé avec le roman La Tour de Percemont chez Calmann-Lévy.
Ayant découvert le livre en 2012 après le tournage de mon premier film Les lettres portugaises, j’ai tout de suite été séduit par les personnages, la quête amoureuse dont il fait l'objet et la modernité du rapport hommes-femmes. Féru des romans du XIXème siècle, en particulier ceux de Jane Austen et de Edward Morgan Forster ainsi que des films de James Ivory et de Jane Campion, je cherchais un équivalent français. George Sand ayant été peu adaptée au cinéma, c'était l'occasion de renouer avec l'une des grandes figures de la littérature féminine, le sujet de la femme ayant toujours été au centre de mes thématiques.
J'ai écrit une première version du scénario très proche du roman en utilisant en partie le langage littéraire de George Sand. Je pensais aussi à Éric Rohmer et à son art de traduire le rapport amoureux. Le film a failli se monter plusieurs fois. La productrice Véra Belmont qui s'y est intéressée un temps m'a poussé à réécrire le scénario en assouplissant les dialogues et en y ajoutant un personnage-clé afin d'ajouter un enjeu qui n'existait pas à l'origine. Fort de cette nouvelle version, le film semblait être prêt à tourner au printemps 2017 avant que la préparation ne s'arrête à nouveau.
J'ai réalisé entre temps l'adaptation d'une pièce d'Alfred de Vigny Quitte pour la peur, qui mettait en scène les tourments d'une femme se libérant des carcans d'un mariage forcé dans l'aristocratie du XVIIIème siècle, film qui rendait ouvertement hommage à Rohmer. Grâce à ce film, le producteur Carlos Bedran m'a proposé de réaliser Marianne à condition de le tourner en 12 jours avec un budget serré. Je n'ai pas hésité une seconde. Le déroulement de l'histoire étant organisé autour de cinq personnages dans peu de décors, je me suis mis au travail dès le mois d'août 2022.
Après un long travail de casting pour trouver le juste équilibre et entrer en résonance avec l'esprit de George Sand et le spectateur d'aujourd'hui, le tournage a pu enfin démarrer le 8 avril 2024 avec une équipe exceptionnelle qui s'est totalement investie dans le projet. Tourné entièrement en Lot et Garonne, à Puymirol et ses environs ainsi qu'au château de Tayrac, le film a pu également exister grâce au soutien de Philippe Payet, collaborateur notamment d'André Techiné et de Bertrand Tavernier. Sa société Papaye a mis au service du film Marianne décors, matériel et prestations diverses, agissant ainsi en tant que véritable co-producteur du film.
Le film sera visible au cinéma en 2025.
Amandine Noworyta et Antoine Millet
Amandine Noworyta et Valérie Kaprisky
Victor Scarnier et Émilie Payet
MARIANNE
France, 2024
Couleur, 90 minutes
Production : CB Partners
Scénario et réalisation : Bruno François-Boucher
D'après le roman de George Sand
Producteur délégué : Carlos Bedra
Producteur exécutif : Arnaud Kerneguez
Avec : Amandine Noworyta (Marianne Chevreuse), Valérie Kaprisky (Eugénie André), Antoine Millet (Pierre André), Victor Scarnier (Philippe Gaucher), Émilie Payet (Bérengère)
Directeur de la photo : Christian Baudu
Ingénieur du son : Xavier Piroelle
Montage : Christian Baudu et Bruno François-Boucher
Costumes : Bérénice Lagrange
Décors : Alexandre Follain
Maquillages et coiffures : Melly Nomas
Scripte :Jeanne Bourse-Rousselot
Musique originale : Davy et Yoann Bernagoult
Distribution et ventes internationales en cours