jeudi 11 septembre 2014

Lucy in the sky with diamonds...


Sortie de projection de Lucy, eh bien je sens que je ne vais pas me faire des amis ! J'ai trouvé ce film assez génial, passionnant, effrayant et en plus ça ne manque pas d'humour. 90 minutes sans temps morts, de vrai divertissement, et qui font fonctionner l'imaginaire comme un pur roman d'anticipation. Besson a le sens du spectacle pour ce genre de cinéma, c'est une Lapalissade que de le dire, il l'a déjà largement prouvé, et j'aimerais bien voir un petit français être capable d'en faire autant. Qui parmi nous serait capable de dépasser les scores des blockbusters américains sur leur propre terrain et d'obtenir un tel engouement tous pays confondus ? Non, franchement c'est un succès mérité et on peut dire ce qu'on veut d'un point de vue scientifique ou philosophique, l'ouvrage est plus qu'intéressant et fort agréable à regarder. J'y vois même une métaphore de ce qui pourrait arriver à notre monde si l'humain continuait dans ses délires.

Le jour où la terre s’arrêta / The day the earth stood still
Robert Wise, 1951

D'une certaine manière le film me fait penser à la 1ere version du Jour où la terre s’arrêta, comme un message envoyé aux humains et à leur don de détruire la civilisation. Je reste persuadé que Luc Besson possède une vraie intuition et une sensibilité très accrue, et qui plus est accessible à tous, ce qu'un intellectuel doté d'un discours plus savant n'aurait pas nécessairement. C'est sa grande qualité. De plus je suis assez d'accord avec Magali Gruet dans Le Parisien lorsqu'elle dit « ... Pour une fois qu'une femme est à la source de solutions pour sauver le monde, on aurait tort de s'en priver... » Mais j'entends déjà les sarcasmes et les rires de certains sur mon opinion à propos du film. Une opinion qui n'engage que moi, vrai féru de cinéma, et qui ai éprouvé émotions et admiration pour notre compatriote capable de faire mieux que bien des réalisateurs américains. Ma seule déception à propos de Lucy est d'avoir été stoppé dans mon élan de spectateur. Cela ne m'aurait pas gêné que le film dure une demi-heure de plus. Mais peut-être fallait-il s'arrêter là, à moins que notre cinéaste ait déjà l'idée d'une suite...


Il faut rendre également hommage à Scarlett Johansson, formidable en Nikita version technologique qui tient le film de bout en bout, entourée du grand Morgan Freeman, revenu enfin parmi nous après le désastreux Transcendance. Honnêtement on s'en fiche que toute cette histoire soit invraisemblable. Reproche-ton à Jack et le chasseur de géants, aux trois quarts de la littérature enfantine et à la moitié des romans de S.F d'e ne pas être crédibles ? Non, ça c'est vraiment pour critiquer parce que C'EST Besson. Je suis persuadé que si Bryan Singer ou Christopher Nolan avaient fait ce film, tout le monde l'aurait trouvé génial. Cela s'appelle très simplement de la mauvaise foi. En ces temps où il faut tout analyser, tout décortiquer et où le seul terrain qui nous reste, l'imaginaire, nous est boudé par une partie de l'intelligentsia, voir Lucy entre parenthèses un film de nationalité française, c'est d'abord et avant tout passer un excellent moment de cinéma.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire